Plusieurs échanges ont ainsi eu lieu avec des écoles de musique en France, en Allemagne et au Québec.
Jumelage "Atelier de Musique"- Jonquière/ JEM, en 2002
.
Spectacle franco-québécois, 1989C'est la JEM qui est producteur du concert annuel du Cours de Musique P.Creveux et qui réalise la promotion des ateliers-orchestre de l’école dans le cadre des manifestations municipales ou locales.
Les ateliers-orchestre de la JEM…
Les musiciens des orchestres de Jeunesse, Evasion, Musique se retrouvent pour répéter une fois tous les quinze jours en moyenne. Ils
.
et dans différents EHPAD régionaux et sont les premiers sollicités dans les projets communaux tels la Fête de la Musique, le Forum des Associations, La Sénartaise ou le Téléthon. Ils interviennent aussi dans le cadre de différentes initiatives publiques ou privées qui se déroulent à Sénart et alentours. Le premier orchestre d’adolescents a été structuré en 1996 avec Nadège Coffin, Sylvie Minous, Mathieu Bureau, Damien Vachet, Fabrice Wagner, et Samuel Bonnet, devenu professionnel au Canada…
Depuis, les ont rejoints puis, pour certains, ont à leur tour laissé la place, Cassandre Amerdeil, Manon Barthod, Sylvain Brossier, Yves Boulo, Jean-Louis Buchet, Juliette et Mathieu Bureau, Priscillia Cadix, Théo et Hugo Calendini, Lohan Cordier, Audrey Christophe, Christophe et Thomas Coeuret, Christine et Antoine Desruet, Alexandra Driot, Florian Dudoit, Ludivine Durouck, Hugo Gauriat, Camille Garnier, Neil
Aujourd'hui, cinq orchestres animent les prestations de JEM:
- "L'orchestre 1", avec Manon, Françoise, Marie-Claire (hors champ), Axel (remplacé occasionnellement par Raphaël) , Viet-Anh, Eric et Loïc.
- "L'orchestre 2", avec Stéphanie, Camille, Cédric, Christophe, Philippe et Audrey. (Photo à venir!!!)
- "L'orchestre 3", avec Lana, Amandine, Jade, Mathilde (qui remplace Aldrick), Raphaël et Patrice (et Laurelenn en "Guest"…)
- "L'orchestre 4", avec Anissa, Céline, Elouan, Patrice (photo à venir)
- "L'orchestre 5", avec Laurelenn, Audrey, Cassandre (cachée), Karine, Raphaël et Philippe.